Site Information

 Loading... Please wait...

Le portage face à la route

Il y a plusieurs manières de porter votre bébé face au monde et quelques points dont il faut tenir compte.

Si vous portez votre bébé face au monde il est difficile de l'asseoir en position de grenouille qui lui maintient la colonne vertébrale enroulée comme lorsque vous le portez face à vous. Les jambes ont tendance à pendre.

C'est aussi moins confortable pour le parent porteur - le poids du bébé étant plus loin devant - qui doit se pencher en arrière pour compenser.

Réservez le portage face à la route pour de courtes périodes, car cela peut devenir rapidement inconfortable pour l'enfant et le parent.

En portant le bébé face à vous, il peut " lire " vos réactions et petit à petit prendre conscience du monde qui l'entoure et comprendre vos réactions.

Le monde extérieur est bruyant pour un bébé, par exemple une sirène de pompiers passant à proximité, votre rythme cardiaque reste le même et vous pouvez expliquer à votre bébé que ce sont juste les pompiers partis secourir une personne. Il est plus difficile de lui donner cette protection lorsqu'il n'est pas face à vous.
 
Lorsque le bébé est placé face au monde dans l'écharpe de portage ou dans un porte-bébé, il ne peut pas vous voir. Il voit de nombreuses personnes circulant rapidement autour de lui, des couleurs vives. Cela peut vite devenir une situation stressante pour un petit bébé.
 
Après tant de stimulations extérieures, lumière, bruit du monde extérieur, il peut se pelotonner contre vous, fermer ses yeux et s'endormir si nécessaire. Dans cette position, il peut retrouver les sensations qu'il avait dans votre ventre : la chaleur de votre corps, les sons et la lumière sont atténués. Ce cocon est plus facile à réaliser lorsque vous le portez face à vous.

Toutefois il est toujours possible de le porter face au monde.
 
1 - placez le bébé face à la route dans l'écharpe nouée comme pour le portage face à vous. Vous verrez souvent des enfants portés de cette manière dans des porte-bébés du commerce. Le dos du bébé est souvent cambré et les jambes pendantes. Réservez cette position pour de très courtes périodes.
 
2 - vous pouvez aussi asseoir le bébé dans la position de Bouddha avec les jambes pliées. Placez votre bébé dans la poche de devant de l'écharpe. Cette position maintient le dos du bébé courbé.

Lorsque vous sentez votre bébé prêt à découvrir le monde et lui permettre de mieux voir ce qui se passe autour de lui, pensez à le porter sur votre dos.

Vous pouvez porter le bébé suffisamment haut pour qu'il puisse voir au dessus de votre épaule. Le dos est maintenu enroulé, c'est beaucoup plus confortable pour vous surtout lorsqu'il prend du poids, il peut s'isoler du monde et s'endormir s'il veut. Vous pouvez discuter tous les deux de ce qui se passe autour de vous.