Site Information

 Loading... Please wait...

Conseils pour nouer son écharpe de portage

echarpe de portageLa pratique et la persévérance sont les clefs de la réussite du portage des enfants à long terme. Ne vous laissez pas décourager par les difficultés du début ou un bébé agité. En quelque sorte, le portage est comme donner le sein à son bébé – dans les deux cas, une chose naturelle et une technique qui s’apprend -. ! Cela demande un peu de pratique et de persévérance.

Une fois que vous aurez compris « le truc » cela vous semblera naturel. N’abandonnez pas/ Avec le temps, vous allez développer vos propres styles et noeuds qui vous procureront, ainsi qu’à votre bébé, beaucoup de plaisir. Vous découvrirez quels types de portages et quelles méthodes vous conviennent le mieux.

Tout d’abord choisissez le type de portage qui correspond à l’âge de votre bébé. Certains porte-bébés ne conviennent pas pour de tout petits bébés ou correspondent à une limite d’age ou de poids.

Il en est de même pour certaines positions de portage. De manière générale, évitez les portages sur la hanche avant que le bébé ne soit capable de s’asseoir seul.

Familiarisez-vous avec le portage sur le ventre avant de vous lancer dans le portage sur le dos. Les nouveau-nés adorent se blottir dans un tissus doux !

La première fois que vous essayez votre écharpe de portage, ménagez-vous beaucoup de temps et recommencez autant de fois que nécessaire.

Choisissez un moment propice durant lequel votre bébé n’est ni fatigué ni affamé!

Demandez à un autre adulte (un expert en portage serait l’idéal) pour vous aider et vérifier votre travail.

Chaque écharpe de portage est livrée avec une notice d’utilisation qui peut s’avérer une aide appréciable pour un novice.

Si vous êtes seul(e), assurez-vous que vous êtes debout ou à genoux sur une surface douce ou souple et utilisez un miroir pour vérifier le nœud et la position de l’écharpe. Le plus important est de suivre les instructions à la lettre.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à vous sentir confortable avec votre écharpe de portage.

Lorsque vous nouez l’écharpe de portage, n’hésitez pas à bien serrer - bébé ne vous en voudra pas - et ce sera plus confortable pour vous. Plus le bébé est proche de votre centre de gravité, plus il vous semblera léger. Tant que vous pouvez respirer profondément, l’écharpe n’est pas trop serrée.

Assurez-vous aussi que vous portez votre bébé assez haut - porté trop bas vous aurez mal au dos. Idéalement les fesses du bébé devraient se trouver juste au dessus de votre nombril, sa tête à hauteur de « bisous ».

Étalez le tissu. Le tissus vrillé ou mal réparti peut créer des points de pression douloureux. Les bretelles doivent se trouver sur les épaules, pas trop près du cou. (voir la photo de l’écharpe rouge à droite).

Lorsque vous avez mis en place l’écharpe de portage, assurez-vous que le tissus ne bloque pas les voies respiratoires du bébé et qu’il puisse respirer correctement. Ceci est très important pour les nouveau-nés. Vérifiez souvent la position du bébé et fiez-vous à votre instinct.

S’il vous semble que le bébé n’est pas correctement installé, enlevez-le de l’écharpe et recommencez. Si ce n’est pas confortable, recommencez.

Finalement lorsque vous achetez une écharpe de portage choisissez une couleur et un motif que vous aimez car vous le mettrez souvent. Et prenez en considération les goûts de votre partenaire si vous voulez qu’il devienne lui aussi un adepte du portage!

Si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise avec votre écharpe de portage, envoyez-nous une photo de vous et votre de bébé avec l’écharpe (de face, de dos et de côté si possible). Nous ferons notre possible pour vous donner des conseils pour améliorer le confort. Avec cette méthode, nous avons eu beaucoup de résultats positifs.

Pendant votre apprentissage pour le portage dans le dos, choisissez une rengaine (ou un mot clef, toujours le même). Quelque chose que vous répétez à chaque fois que vous nouez l’écharpe pour que votre enfant se tienne tranquille sur votre dos. Vous serez surpris du résultat. A la maison, s’exercer devant le miroir permet à l’enfant de se voir et capte son attention pendant que vous nouez l’écharpe. Vous pouvez toujours le distraire en lui donnant un biscuit.